Après le succès du Buddha Bowl, c’est au tour du Poke bowl de séduire les amateurs de healthy food. Composé d’aliments sains, variés et équilibrés, ce bol exotique hawaïen remporte beaucoup de succès sur les réseaux sociaux de par sa beauté notamment. On a testé pour vous une version personnelle du poke bowl à base de dés de saumon cru et de saumon mi-cuit.
Composition du Poke Bowl :
Dans la recette originale, on retrouve des dés de thon rouge cru marinés dans de la sauce soja. En accompagnement, de l'avocat coupé en tranches, des algues, des noix de cajou ou de macadamia, des oignons émincés, des morceaux de mangues fraiches, du gingembre et du riz, le tout servi dans un petit bol.
Ingrédients de notre Poke bowl :
- 1 pavé de saumon (consulter les précautions à prendre pour l’utilisation de poisson cru en cliquant ici !)
- 1 avocat bien mûr
- 1 mangue mûre
- Du quinoa blond
- Des graines de sésame
- 1/2 citron
- 1 cuillère à soupe d'huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de sauce soja sucrée et salé
- Du velours de vinaigre balsamique
Notre recette simple et rapide de Poke bowl :
Commencer par préparer la mangue. Il faut enlever la peau à l'aide d'un couteau puis découper des morceaux de chair jusqu'à atteindre le noyau.
Découper ensuite en lamelles et réserver.
Enlever la peau et le noyau de l'avocat puis le trancher en lamelles. Arroser d'un peu de jus de citron afin qu'il ne noircisse pas.Après avoir décongelé le filet de saumon, couper le filet en deux.
Avec la première partie, commencer par réaliser des dés de poisson crus.
Placer les cubes de saumon dans un récipient et les laisser mariner dans un mélange de jus de citron et d'huile d’olive.
Le deuxième morceau de saumon sera coupé en lamelles afin de les cuire rapidement (en aller retour) à la poêle pour les servir en tataki (saumon cru à coeur).
Faire cuire du quinoa pendant 15 minutes et égoutter.Dresser le poke bowl dans un bol ou une petite assiette creuse.
Mettre quelques cuilères à soupe de quinoa dans le fond, puis ajouter les lamelles de mangue, les lamelles d'avocat, les dés de saumon marinés et le tataki de saumon.
Assaisonnement du Poke Bowl :
Voici mon assaisonnement préféré pour ce Poke Bowl.
Sur l'avocat, arroser avec un filet de velours balsamique.
Sur le saumon cru, saupoudrer de graines de sésame et arroser de sauce soja sucrée.
Enfin, sur le tataki de saumon, préparer une sauce à base d'ail frais et de sauce soja salée (teriyaki).
Et voilà ! C'est terminé. Libre à vous d’ajouter également des supers-aliments comme de l’edamame ou du chou rouge par exemple pour une explosion de couleurs. On peut aussi remplacer le quinoa par du riz vinaigré !
On notera des similitudes avec le Chirashi japonais (ingrédients des sushi décomposés) et le ceviche péruvien (petits morceaux de poisson marinés à la minute dans du jus de citron, de l’oignon et du piment frais).
Bref, on valide ce plat facile, pas cher et rapide à préparer.