Entre la canicule et l’accumulation de stress au travail, les nuits sont difficiles. Vivement les vacances ! En attendant, on a testé pour vous la boisson tendance du moment pour aider à trouver le sommeil de façon naturelle et passer de bonnes nuits : Le Moon Milk !
Cette boisson est à consommer environ 1 heure avant d’aller se coucher. En plus d’être bonne, elle favorise la relaxation du corps.
Important ! La recette de cette boisson doit être adaptée pour les femmes enceintes ou allaitantes car certaines épices (cannelle, cardamome et ashwagandha notamment) peuvent entrainer des risques d’avortement.
Ingrédients du Moon Milk traditionnel :
- 1 tasse de lait entier (on peut le remplacer par du lait végétal si on est vegan ou intolérant au lactose)
- ½ cuillère à café de cannelle en poudre : apaise les nerfs et aide à la digestion
- 1 pincée de noix de muscade en poudre : apaise les nerfs
- 1 petit tour de moulin de poivre noir : digestion + lutte contre la dépression
- 1 pincée de cardamome : aide à la digestion et atténue les syndrômes dépressifs légers
- 1 pincée de safran : légèrement sédatif
- 1 pincée de gingembre
- 1/2 cuillère à café de curcuma : pour la couleur et c'est un bon anti-oxydant.
- 1 pincée d’ashwagandha (withania somnifera ou gingsen indien) : la racine de cette plante ayurvédique et adaptogène aide à calmer les insomnies dûes au stress.
- 1 cuillère à café d’huile de coco : pour favoriser une absorption rapide par les intestins
- 1 cuillère à soupe de miel : pour stimuler le sommeil
Ma recette du Moon Milk :
Je n'ai pas réussi à trouver de l'ashwagandha dans le commerce et je n'avais pas forcément envie de passer une commande juste pour ça. Donc, je n'en ai pas mis dans ma recette. On peut la remplacer par quelques gouttes de fleur d'oranger bio par exemple qui soulage les troubles du sommeil. Je n'ai pas mis de safran non plus car ça coûte une blinde !
Faire chauffer le lait à feu doux avec toutes les épices citées ci-dessus. Voici à peu près la quantité d'épices que je mets.Je force un peu la dose pour la cannelle et le curcuma.
Bien mélanger et ajouter enfin l’huile de coco quand ça commence à frémir. Remuer quelques minutes puis laisser refroidir la boisson.
Quand le lait a tiédi, ajouter le miel et la fleur d'oranger et mélanger. Présenter en faisant un tour de moulin à poivre au dessus du breuvage.C’est prêt !
Bref, on valide car c'est très bon et facile à préparer. J'ai passé une bonne nuit mais ça n'a peut-être pas de lien avec les effets de la boisson... à vous d'essayer !