Recherche

SFbBox by website

Partenaire :

ingeniousmag

 

 

"Un match de roller quoi???"

"Un match de Roller Derby! Faut sortir meuf! ;-)"

C'est un sport d'équipe et de contact, plutôt féminin, se pratiquant sur roller quad et sur une piste de forme ovale. Le but du jeu est qu'une des joueuses de chaque équipe (la jammeuse) réussisse à dépasser les joueuses adverses (les bloqueuses) sans se faire sortir des limites de la piste.

Nous avons été voir un match le 4 avril à Nice. Les Baywitch Project de Nice rencontraient Les Gasconnes, équipe mixée du Sud-Ouest.

 

 

Il faut avoir ressenti l'ambiance d'une rencontre de roller derby au moins une fois dans sa vie.

Les tarifs d'entrée dans les gymnases qui accueillent ces rencontres sont très abordables: l'entrée était à 2€. Après s'être aquittées du prix de l'entrée, nous nous sommes vues marquées d'une moustache sur l'avant-bras. Moustache que nous avons eu le droit de choisir parmi plusieurs possibles... pass original! ;-)

Un "Soldat Clone" de Star wars surveillait l'entrée de la salle accompagné de R2D2 qui divertissait le public en attendant l'arrivée des joueuses.

Nous nous sommes installées dans la "suicide zone". Cette dernière est située en bordure de piste, à l'opposé des bancs, et permet de s'asseoir au plus près de la zone de jeu. Le risque est de se ramasser une joueuse qui ferait une sortie de piste, mais c'est le jeu ma pauvre lucette!

On y a rencontré un chihuahua punky qui n'avait PAS PEUR de faire sa sieste à proximité de la zone de jeu. ;-)

Chaque match débute par la présentation des équipes. Les joueuses font des tours de pistes et chaque joueuse est présentée par son nom de derby et son numéro. L'équipe des Sales Gosses, à l'affiche du 2ème match de la soirée, en a profité pour faire une distribution de Chokobons au public lors de son tour de présentation :-)

Les filles sont bien équipées : genouillères, coudières, protèges-poignets, protège-dents et casque. Prêtes à encaisser les chocs!

C'est dans une ambiance de folie que le match a commencé. Le public en délire encourageait chaque équipe en tapant sur les barrières de protection.

Les arbitres, en tenue zébrée et en nombre, les yeux rivés sur le jeu, sont à l'affût d'éventuels mauvais coups portés et se tiennent prêts à envoyer les joueuses en prison.

L'évolution du score est projetée sur un mur de la salle. Un match se compose de deux mi-temps de 30 minutes chacune.

Nous avons filmé quelques étapes de cet évènement pour que vous puissiez vous faire une idée du principe du jeu et de l'ambiance générale.

 

Bref, on a testé "Participer à un évènement de roller derby" et on a grave approuvé!

Même si pour un novice les règles du jeu peuvent être difficiles à comprendre, le roller derby est un sport spectaculaire qu'on prend plaisir à regarder. Bien que les coups pleuvent durant les 2 mi-temps (coups d'épaules et de hanches...), le match se termine dans une ambiance bon enfant où les joueuses se félicitent à la fin de la rencontre et terminent la soirée ensemble autour d'un verre.

Alors n'hésitez pas à assister à ces évènements quand une rencontre aura lieu dans votre ville...