Recherche

SFbBox by website

Partenaire :

ingeniousmag

 

 

peter pan opera cannes

 

C'est pendant le festival international des jeux, au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, qu'a eu lieu l'avant-première de l'opéra trans-média intéractif de Peter Pan. Après avoir retiré nos places à l'office du tourisme, nous avons pris place dans une salle pleine à craquer... 

 

 

 

 

Peter Pan, personnage issu du roman de James Matthew Barrie, est le symbole du refus de grandir. Ce personnage a le vent en poupe puisque pas moins de 3 spectacles lui sont consacrés cette année (Ballet, Théâtre et Opéra).

L'opéra interactif Peter Pan
Créé par Sergio Monterisi et mis en scène par Magali Thomas, Peter Pan est le premier opéra trans-média utilisant les principes d’interactions du jeu vidéo appliqués au spectacle vivant. 

L'opéra Peter Pan est un spectacle intergénérationnel qui offre un subtil mélange de musique, d'interactivité, de chant classique et lyrique, d'animations 3D, de costumes et de lumières pour une immersion totale dans l'univers du fantastique et de l'imaginaire. 
Magali Thomas a beaucoup oeuvré pour que ce spectacle ait aussi un objectif social : Des élèves issus de Zones d’Éducation Prioritaires (écoles élémentaires René Goscigny et Eugéne Vial de Cannes) côtoient des professionnels confirmés de l’art lyrique et des jeunes chanteurs de Conservatoire pour former le groupe des enfants perdus. Ils sont accompagnés par l’Orchestre de Cannes Alpes Côte d’Azur.
enfants perdus peter pan

En quoi l'opéra est-il interactif ?
Pour une fois que l'on ne nous rappelle pas d'éteindre son téléphone portable pendant le spectacle, il faut en profiter !
Le spectateur, grâce à une application smartphone (fonctionnant sur Androïd seulement), peut intéragir avec le spectacle de deux manières différentes :
- Passivement, en recevant sur son téléphone des effets lumineux et sonores en phase avec le spectacle pour une immersion totale dans l’opéra.
- Activement en participant à un jeu vidéo collectif qui s’intègre aux scènes de l’opéra pour cumuler de la poudre magique !
Les chanteurs sont également équipés de bracelets Led connectés qui réagissent aux décors virtuels animés.
Le chef d’orchestre (Sergio Monterisi) synchronise la musique en temps réel avec les scènes jouées et avec les images projetées en 2D sur l'écran pour simuler le décor.
opera peter pan

La distribution :

Sergio Monterisi : Directeur, compositeur et chef d’orchestre
sergio monterisiMagali Thomas : Directrice artistique et metteur en scène
magali thomasPeter Pan : Clémentine Tacchino, Tracy Greneau Desmettre
Wendy : Juliette Tacchino, Johanna Coutaud
Capitaine Crochet : Ilagam Samoht (incarné par Magali Thomas lors de la représentation du 25 février 2017)
Mme Darling : Nicole Labarthe, Manon Jürgens
John : Jeanne Ricard, Enzo Volpi
Michael : Sarah Chebouha, Jérémy Bories Ronzière
Nana : Yann Lerat
Pirates : Sébastien Bertrand, Hervé do Alto
Chœur des Enfants Perdus : Conservatoire de Cannes (CRD), élèves des écoles Eugène Vial et René Goscinny
Orchestre Régional de Cannes Provence-Alpes-Côte d’Azur
Création Costumes : Corinne Crousaud
Illustrateurs : Joseph Albanese et Maurice Antunes
Maquillage : Romytendances  
Coiffure : Nicole Thomas
Animations 3D : Machina Films
Crocodile 3D : Lueur externe
Application Peter Pan 3.0 : Master MAJE et JIN  

Notre avis :
Le spectacle a duré une petite heure car il ne s'agissait que d'un petit aperçu de ce que sera le spectacle une fois finalisé.
On a vraiment apprécié l'ambiance. Le chant lyrique s'écoute très bien, bien que le son aurait mérité d'être légèrement amplifié afin de mieux comprendre les paroles.
La présence d'un orchestre est très appréciable et apporte vraiment quelque chose au spectacle.
Nous n'avons pas pu télécharger l'application PETERPAN 3.0 car elle n'est pas compatible avec l'i-Phone, ce qui ne nous a aucunement empêché de profiter du spectacle, bien au contraire !

Il reste encore des choses à mettre en place avant la représentation de décembre 2017 : Les décors en 3D, les décors en durs, la tehnologie intégrée au costume de Peter Pan...
On a tout de même vu de la poudre magique tomber du ciel mais les personnages ne se sont pas envolés pour autant...  ;-)
Le spectacle s'est terminé trop vite à notre goût, on en redemande !!!!
Bref, on valide et on a hâte de voir le spectacle dans son intégralité et joué avec l'ensemble des effets spéciaux pour Noël 2017 !


peter pan opera interactif