Recherche

SFbBox by website

Partenaire :

ingeniousmag

 

 

 xavon de marseille

Pour démarrer l'année 2017 dans la bonne humeur, nous avons été voir le one man show de Xavier-Adrien Laurent et voici ce que nous en avons pensé...

 

 

 

 

 

 

Qui est Xavier-Adrien Laurent ?

Xavier-Adrien Laurent, dit "XaL", a participé à plusieurs spectacles, films, téléfilms, clips et même une publicité. C'est également un adepte de la randonnée théâtrale. 
En 2010, il crée son premier spectacle en solo intitulé "Xavier-Adrien Laurent, Artiste Dramatique".
En 2016, il joue son second one-man-show qui s'intitule "Xavon de Marseille".

Pitch "Xavon de Marseille"

Les textes sont de Gilles Ascaride et la mise en scène d'Hervé Lavigne.

Xavier-Adrien Laurent, alias XaL, devient le temps d'un spectacle "Xavon de Marseille"… Bien obligé, puisque la bande-son (ou la voix intérieure ?) qui le persécute depuis le début n’aura de cesse de saboter son spectacle tant qu’il n’obtempèrera pas.
Mais comment pourrait-il représenter le type massaliote ; lui, un théâtreux à la dégaine de romantique et au bronzage de frigidaire ? La Cane-Cane-Cane-Canebière de son enfance, ce n'est pas la version opérette et galéjade, mais plutôt celle béton et cinémas de Q… Le chant des cigales l'agace, il ne boit pas de pastis, n'aime pas le foot… Il a bien dû quelquefois se gratter les… Mais bon ! En amateur. Et le pire, c'est que maintenant, il habite Paris… Alors ? Marseillais, ou pas marseillais, Xavon ? Il va tenter de le découvrir, entre d'étonnantes tranches de vie et des textes d'auteurs inattendus… Et puis, après tout, entre Musset, Pagnol et I AM, faut-il vraiment choisir ?...

Notre avis :

La voix-off est très présente au début du spectacle et elle en devient très "lourde". La première demi-heure gagnerait à être raccourcie car elle n'apporte pas grand chose.
XaL se change beaucoup tout au long du show caché derrière son porte-vêtements roulant.
On retiendra quelques sketchs drôles (mais trop courts) tels que son imitation des cigales, sa représentation de la cagole marseillaise...
Xavon retrace aussi quelques souvenirs de son enfance passée à Marseille entremêlés de passage où il décline des poèmes d'Alfred de Musset et autres (sans grand intérêt à mon sens).
Bref, je n'ai pas été pleinement conquise par ce spectacle. Il dure 1h45 mais je pense qu'en allégeant la première demi-heure, le spectacle gagnerait en rythme. Même si le show manque encore de finition, Xal n'en reste pas moins un humoriste de talent.
xavier adrien laurent