Recherche

SFbBox by website

Partenaire :

ingeniousmag

 

 

performance d acteur 2016


Pour la 37ème édition du Festival Performance d'Acteur, nous avions acheté des places pour voir 2 spectacles (promotion St Valentin : 1 place achetée, 1 place offerte) : Pierre Croce que nous ne connaissions pas du tout et Jarry que nous avions découvert dans l'émission de Stephane Bern sur France 2 "Comment ça va bien". La ville de Cannes offrant des places à ses employés sur inscription, je m'étais inscrite pour voir "les bimômes" et "Antonia de Rendinger". Enfin, on m'a proposé d'aller voir "le cabaret extraordinaire", invitation que j'ain failli décliner car je ne suis absolument pas fan de ce genre de spectacle mais bon... nous nous y sommes rendues quand même pour voir... 

 

Pierre Croce : Powerpoint Comedy

Nous avons commencé par le spectacle de ce jeune humoriste qui utilise habilement une présentation powerpoint comme support pour son show. Il a fait plusieurs apparitions dans l'émission "on n'demande qu'à en rire" mais nous n'avions jamais entendu parler de lui. Pierre Croce aborde ainsi divers sujets tels que la vie en colocation, le statut de stagiaire ou les nouveaux modes d'expression du net...

Est-ce qu'on a aimé ? Franchement ca va... clin d'oeil à l'humoriste ;-) Il est à l'aise sur scène mais les intéractions avec le public ont manqué de punch à mon sens.
En bref, c'est amusant mais pas de quoi se tordre de rire non plus. Le spectacle est un peu court, Pierre Croce nous a diverties pendant une heure. On valide tout de même sa prestation.
pierre croce powerpoint

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Antonia de Rendinger dans "Antonia se cherche..."

Cette comédienne et humoriste d'origine alsacienne s'est notamment fait remarquer lors de ses passages à l'émission "on n'demande qu' à en rire". J'aurai du regarder un peu plus souvent cette émission moi...
Il s'agit là de son 3ème one woman show. Tel un caméléon, elle incarne de façon admirable une ribambelle de personnages tous plus drôles les uns des autres. Un seul accessoire lui permet de se transformer physiquement et ce phénomène est renforcé par sa maîtrise de différents accents et langues étrangères. Ses textes sont intelligents et drôles ce qui nous a valu de passer 1h30 de plaisir à un rythme très soutenu. De la maman bobo de sortie au parc de la cité voisine, aux femmes qui parlent de sexualité en passant par Cléopâtre qui se plaint en chanson de son mari César, tous ses sketchs sont percutants.
En bref, je ne sais pas si elle se cherche encore mais en tout cas elle a trouvé son public qui est accroc à son humour... Merci au festival de nous avoir fait découvrir cette talentueuse humoriste. On valide !
antonia de rendinger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jarry : Atypique

Nous avions rapidement acheté les places pour son spectacle car je souhaitai absolument le découvrir sur scène persuadée que nous allions nous taper des barres de rire. Nous avions bien fait car ce spectacle a affiché très rapidement complet.
Dans son spectacle, Jarry nous invite à patienter avec lui dans la salle d'attente du pôle emploi. Il fait de cette recherche d'emploi le fil conducteur de son spectacle et présente les différents métiers qu'il a testé avant de trouver sa voie et de devenir humoriste : Caissier chez Lidl,  maître nageur,  membre du GIGN,  prêtre... 

Il revendique le droit à la différence avec humour et autodérision. Il est à la fois sensible et provoquant et interagit énormement et talentueusement avec son public pour notre plus grand bonheur.

En bref, nous avons passé 2h à rire quasiment sans discontinuer. Les spectateurs du premier rang seront servis, surtout s'ils sont du genre masculin ! ;-) On valide !
jarry atypique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les bimômes :

C'est dans la petite salle de l'auditorium de l'hôtel Eden que nous avons découvert Blandine et Mélissa. Pour information, elles se produisent tous les jeudis à Paris au théâtre des Blancs Manteaux.
Malgré une régie pas très au point qui a cassé un peu les effets d'enchainements entre les sketchs, les 2 jeunes filles s'en sont bien sorties. Leurs sketchs sont drôles  : on retiendra une consultation "agitée" chez le psy, un contrôle de police pour le moins original et leurs récits d'adolescentes sont bien ficelés. Les mimiques des 2 jeunes filles sont parfois hilarantes. Toutefois, je les préfère nettement dans leur sketchs joués que dans les parties chantées qui sont un peu trop nombreuses à mon goût. Binôme à surveiller de près... On valide leur prestation qui nous a amusée et fait rire pendant une heure.
les bimomes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le cabaret extraordinaire :

Ce cabaret crée au café de La Danse à Paris est né d'une idée d'Armelle Hédin en 2014. Il rassemble des talents et des univers différents autour de l'humour, de l'absurde et du burlesque.
Pas très fans des cabarets à la "Patrick Sébastien", nous y allions sans être sûres de rester après l'entracte de milieu de spectacle.
Le show est animé par Francky All'right (Alexandre Pavlata), comédien bourré d'énergie et s'exprimant la plupart du temps en anglais. Jean-Jacques (Christian Tétard), le clown régisseur intervient à plusieurs reprises pendant ce spectacle pour assister les artistes et se faire remarquer du public avec succès.
Elise Roche ponctue la soirée de chansons tout comme Yanowski qui impressionne de par sa voie grave et sa prestance scènique. Le clown allemand Immo mêle des numéros de jonglage et d'humour. Les paraconteurs (Mathieu Van Berchem et Eric Druel) sont particuliers dans leur genre. Ils ne s'expriment pas du tout mais parviennent tout de même à intergir avec le public. Guillaume Juncar nous impressionne avec sa roue Cyr et constitue la performance physique du show.
Et enfin, Ava la dame en verte interprétée par Orianne Bernard qui sait jouer admirablement des silences et nous tient en haleine pendant sa recette de la fougasse aux châtaignes... Elle mêle à la fois performance artistique et performance physique.
En bref, nous sommes restées après l'entracte. Nous avons passé un bon moment en compagnie de tous ces artistes surprenants chacun à leur manière. On valide.
le cabaret extraordinaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bilan de cette 37ème édition du Festival Performance d'Acteur : encore une très belle sélection d'artistes. Un gros coup de coeur pour Antonia De Rendinger et la performance de Jarry qui nous ont enchantées.
A l'année prochaine pour de nouvelles découvertes de talents...