Recherche

SFbBox by website

Partenaire :

ingeniousmag

 

 

 nager avec des dauphins 1

Cet été, une amie m'a offert un bon cadeau pour aller nager avec des dauphins en pleine mer. Je vais donc vous faire part de cette expérience...

 

 

 

 

 

Beaucoup de personnes (une majorité de filles surtout ;-)) ont pour rêve de nager avec des dauphins. Il est vrai que cet animal sympathique nous donne envie de le toucher et de partager sa liberté dans l'eau.

Le bon était valable chez Cala Rossa Dream à Mandelieu : http://www.cala-rossa-dream.com/
RDV pris pour un samedi du mois d'août, départ à 8h au port de la Marina.
Attention de donner la bonne taille pour la combinaison de plongée ! Elle ne doit pas être trop petite car vous allez souffrir à la porter toute la journée sinon...
Prévoir également des cachets contre le mal de mer, cela vous évitera de passer la journée à vomir par dessus le bord (bon ça nourrira toujours les poissons mais au vu du prix de ce service, il vaut mieux profiter pleinement de chaque instant). Et biensûr, il faut savoir nager ! C'est préférable pour survivre à cette sortie.

Tarif de la prestation :
N'ayant pas moi-même payé cette prestation, j'ai été curieuse de connaître son prix. Il faut débourser 310€ en saison haute (210€ en basse saison) pour avoir la chance de croiser ces mammifères marins. Un sacré budget ! Surtout quand on doit y aller en couple ou avec un(e) ami(e)... car l'accompagnateur paye le même tarif même s'il ne plonge pas... J'ai donc vécu seule cette expérience...

Déroulé de la journée :
Il est préférable d'arriver un peu en avance car il n'y a qu'un tout petit parking à proximité et on peut perdre du temps à trouver une place.
Le premier quart d'heure est destiné à l'accueil des participants : petit déjeuner offert, briefing sur le déroulé de la journée et dotation du matériel de plongée (combinaison, masque et tuba).
nager avec les dauphins 9
Embarqués sur la vedette "Cala Rossa" longue de 12,5 mètres, nous voilà partis en destination d'une zone propice à l'observation des cétacés : le sanctuaire Pélagos (situé entre la presqu’île de Giens et le Fosso Chiarone en Toscane méridionale). Le Sanctuaire Pélagos couvre une superficie de 87 500 km2. 
sanctuaire pelagos

Le repérage des mammifères marins se fait par avion ce qui justifie le prix de la prestation et augmente fortement la probabilité de rencontrer des dauphins. L'avion signale ensuite la localisation des bancs via radio au bateau.

Quand le repérage a porté ses fruits, les participants équipés se préparent à sauter dans l'eau sur ordre du capitaine qui s'arrange à se mettre sur la trajectoire que les cétacés vont emprunter.
Les participants (une douzaine tout au plus) sont séparés en 2 groupes. Pendant que le 1er groupe reste à l'avant du bateau à observer les dauphins qui nagent près de la proue, le 2ème groupe saute à l'arrière.
Les dauphins passent à une distance qui peut varier entre 2 et 10 mètres des nageurs. Il n'est donc pas possible de les toucher et cela serait contraire à l'éthique de l'entreprise.

nager avec les dauphins 8nager avec les dauphins 7
Au cours de la journée, vous aurez l'occasion de sauter à l'eau une bonne dizaine de fois. Une pause apéro - déjeuner offert par le capitaine vous permettra de reprendre des forces. Une petite vidéo de l'ambiance sur le bateau :


Et puis, au bout d'un moment vous vous direz :"C'est assez ! assez vu de cétacés". OK, je sors...
Retour au port à 16h la tête emplie de belles images et le corps...couvert de coups de soleil :-).

Nous avons pu voir beaucoup de dauphins lors de cette sortie. Certains chanceux pourront croiser la route de baleines, de globicéphales, de cachalots ou de tortues de mer...

raie tortue


Et si vous n'avez pas trouvé de bancs de dauphins, ce qui reste exceptionnel, pas d'inquiétude, le capitaine vous invitera gratuitement à une deuxième journée en mer.
En bref, je valide cette sortie. Les animaux sont respectés et on passe une très bonne journée en mer avec un groupe sympatique.

nager avec des dauphins 2