Recherche

SFbBox by website

Partenaire :

ingeniousmag

 

 

 site alim confiance

Depuis le 3 avril 2017, il est désormais possible d’accéder aux résultats des contrôles officiels en matière de sécurité alimentaires des aliments. On peut enfin savoir si le restaurant qu’on a l’habitude de fréquenter respecte les règles d’hygiène… "On a testé" vous explique le fonctionnement...

 

 

 

 

La règlementation concernant les contrôles d'hygiène

Le règlement n°882/2004 du Paquet Hygiène fixe les modalités de contrôle des denrées alimentaires et des dispositions relatives à la santé et au bien-être des animaux.
La transparence de ces contrôles est dorénavant mise en œuvre par l’application de l’article 45 de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (LAAF) du 13 octobre 2014 et par le décret n°2016-1750 du 15 décembre 2016 autorisant la publication des résultats des contrôles d’hygiène réalisés par les différents services de l’état.
C’est donc pour répondre aux attentes légitimes des citoyens que l’application « Alim’confiance » a été créée. Elle centralise les informations intégrées par les agents assermentés des organismes de contrôles sur le logiciel « Resytal » de la Direction Générale de l’alimentation (DGAL).

C’est sur le site http://www.alim-confiance.gouv.fr ou sur l’application « Alim’confiance » que vous pouvez accéder à une carte interactive affichant le résultat du dernier contrôle d’hygiène effectué dans un établissement du secteur alimentaire (restaurants, boulangeries, boucheries, poissonneries, cantines, snacks, supermarchés, abattoirs…).

Comment seront identifiés les restaurants contrôlés sur le site Alim'Confiance ?

Quatre mentions relatives aux conditions d’hygiène sont prévues :
- très satisfaisant : absence de non-conformités. Présence de quelques non-conformités mineures possible.
niveau hygiene tres satisfaisant- satisfaisant : présence de non-conformités ayant fait l’objet d’un rappel règlementaire pour améliorer les pratiques
niveau hygiene satisfaisant- à améliorer : présence de non-conformités ayant fait l’objet de mise en demeure d’apporter des mesures correctives dans un délai imparti
niveau hygiene a ameliorer- à corriger de manière urgente : présence de non-conformités susceptibles de mettre en danger la santé du consommateur ayant entraîné une fermeture administrative ou la suspension de l’agrément sanitaire.
niveau hygiene a corriger

Les établissements sont géo localisés sur une carte interactive sur laquelle sont mentionnés le nom de l’établissement, la date du dernier contrôle réalisé ainsi que la mention relative au niveau d’hygiène.
L’établissement est informé avant la publication officielle de son résultat sur le site et dispose d’un délai de 15 jours pour faire valoir ses observations.
Les commerces pourront afficher sur leur devanture l’icône correspondant au résultat du contrôle s’ils le souhaitent. Seuls les résultats effectués depuis le 1er mars 2017 sont rendus publics.
La publication du résultat reste sur le site pendant une durée d’un an après la réalisation du contrôle.
Il est possible de parcourir librement la carte, filtrer les résultats par type d’établissement ou de rentrer directement le nom ou l’adresse.

Les premiers jours, la base de données était assez pauvre et le chargement plutôt lent mais très vite ce problème a été réglé. C´est une bonne initiative pour plus de transparence. A voir comment les services d'hygiène communaux seront formés pour contribuer à diffuser les résultats des contrôles réalisés par les inspecteurs de salubrité des mairies.

Nul doute que cette application aura pour conséquence une plus grande prise de conscience des gérants des établissements quant à l’importance de respecter les règles d’hygiène s’ils veulent conserver leur clientèle.

Vous êtes restaurateur ? Vous souhaitez vous préparer au mieux à « subir » un contrôle d’hygiène ? Cliquez ici pour connaitre les 10 commandements à respecter pour passer l’épreuve du contrôle d’hygiène en toute sérénité.
Bref, on valide cette initiative !
alim confiance appli