Recherche

SFbBox by website

Partenaire :

ingeniousmag

 

 

pate slime verte

 

Après le monopole des hand spinners,  c’est désormais "le slime" qui fait son retour en force dans les cours de récréation. Qui se souvient de cette pâte visqueuse et verte avec laquelle on jouait étant petits ? A l'époque, on l'achetait toute prête mais désormais il est plus tendance de faire son propre slime afin de pouvoir le personnaliser. Nous avons essayé de réaliser du slime et voici ce que ça a donné...

 

 

 

 

Le slime (qui signifie "bave" en anglais) est une pâte visqueuse, gluante et élastique que l’on s’amuse à malaxer pour se détendre. Le slime n’a pas de réel intérêt en soi mis à part le plaisir procuré à le fabriquer, le colorer et surtout à le malaxer entre ses doigts.

Cette substance rappelle le mucus que répandait partout le fantôme "bouffe-tout" du film Ghostbusters, ou encore Flubber, le personnage Disney. 
slime vert

A l’origine, cette pâte composée d’un mélange de colle et du tétraborate de sodium était utilisée par les bruiteurs de cinéma et s’appelait plus communément "pâte à prout".

Les différentes sortes de slime :

Il existe différents types de slime en fonction des ingrédients qui le compose :

Le slime classique : gluant
Le slime fluffy : duveteux (à la mousse à raser)
Le slime glossy : brillant (avec des paillettes)
slime paillettes

Comment fabriquer son propre slime ?

Faire son propre slime permet de posséder un modèle unique et personnalisé de pâte puisqu’au-delà de pouvoir choisir la couleur, on peut faire varier sa texture, y inclure des paillettes ou des perles…

Ingrédients nécessaires pour faire du slime:

•Colle transparente Cléopâtre : la colle en pot de notre enfance qui sentait bon l’amande. La marque a d’ailleurs vu ses ventes décoller depuis l’engouement autour de la fabrication du slime.
colle cleopatre slime

•Eau
•Lessive liquide ou solution d’entretien de lentilles de contact (ils contiennent tous deux du borax)
•Colorant

Recette du slime classique :

- Mettre de la colle dans un récipient
- Ajouter de l’eau pour fluidifer la colle et mélanger
- Ajouter le colorant et mélanger jusqu’à obtenir une couleur bien homogène
- Ajouter la lessive ou le nettoyant pour lentilles de contact petit à petit tout en mélangeant jusqu'à obtenir une pâte qui se décolle des bords du bol
- Continuer de pétrir la pate à la main jusqu’à ce qu’elle soit bien élastique.

Recette du slime fluffy :

• Suivre la même recette que le slime classique mais ajouter une bonne quantité de mousse à raser après avoir coloré la pâte. Le slime aura alors une texture plus moelleuse.

Comment conserver le slime ?

Le slime se conserve bien dans une boîte hermétique à l’abri de l’air afin qu’il ne sèche pas.

Le slime peut-il être dangereux ?

Des accidents domestiques de type brûlures ont été déplorés lors de la fabrication de slime par des enfants.
Il faut savoir que le borax, dont l'utilisation est nécessaire pour fabriquer la pâte, est un puissant détergent pouvant entraîner des nausées ou des irritations cutanées.
Les sels de bore sont classés toxiques pour la reproduction en Europe car ils peuvent nuire à la fertilité et au foetus.
Il est donc déconseillé de laisser des enfants en manipuler.
Des coffrets à slime prêts à l'emploi permettent de limiter les risques de surdosage et les produits qui les composent sont a priori soumis aux normes européennes.

Peut-on faire du slime sans borax ?

On a testé pour vous une recette de slime écologique et naturel afin de pouvoir s'amuser sans risque et à tout âge.

Ingrédients nécessaires pour faire du slime naturel ou écologique

•Farine Maïzena (2€)
farine maizena•Eau
•Colorants alimentaires (2€)
colorants alimentaires

Recette du slime sans borax ni colle

- Remplir un bol d’eau froide et y ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire. Mélanger par exemple du bleu et du jaune pour obtenir un vert pastel par exemple.
- Déposer deux fois plus de Maïzena que d'eau colorée dans un récipient et ajoutez-y l’eau colorée petit à petit tout en mélangeant.

Voilà, c’est tout !

Notre avis :
La texture obtenue est moins gluante et moins consistante que la recette classique mais cela constitue un bon copromis sans risque pour amuser les enfants. Cela ressemble plus à du oobleck. Ce slime naturel n'a pas les mêmes caractéristiques physico-chimiques que le slime classique. Il se liquéfie quand on ne le touche pas et se durcit quand il est compressé. La texture est drôle mais c'est tout...
A conserver dans une boîte hermétique. Il suffira d’ajouter de l’eau si la pâte venait à durcir.

On ne le valide pas car cela a peut d'intérêt et sali beaucoup les surfaces et le matériel. Heureusement, ça part très bien à l'eau chaude.
Jeter la pâte dans une poubelle et pas dans l'évier pour ne pas le boucher.

 


oobleck

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut vraiment qu'on teste la vraie recette. A suivre...