Recherche

SFbBox by website

Partenaire :

ingeniousmag

 

 

 champ lavande 06

L'été, les champs de lavande sont en fleurs et cela donne des paysages magnifiques propices à faire de belles photos et à ramasser quelques brins de lavande pour parfumer sa maison. "On a testé" a tenter d'en trouver dans les alpes-maritimes...

 

 

 

 

 

La lavande est un arbrisseau aux fleurs mauves ou violettes disposées en épis. Ses fleurs très odorantes sont largement utilisées en parfumerie. Elles poussent surtout sur les sols calcaires, secs et ensoleillés. C'est pour cela qu'on en trouve surtout dans le Sud de la France, en Provence notamment.

Les lavandes vraies (ou lavandes officinales) poussent à une altitude de 500 à 1 700 m sur les versants ensoleillés des montagnes. La qualité des lavandes augmente avec l’altitude. Cette variété commence à fleurir fin juin.
La lavande aspic (lavande sauvage) est quand à elle récoltée dans le bassin méditerranéen entre 0 et 600 m d’altitude. Sa préiode de floraison est plus tardive (août) et ses tiges sont plus hautes (60 à 90cm).
Les lavandins sont les lavandes les plus cultivés et les plus répandus car ils sont les plus résistants. Ils se développent spontanément dans le sud de la France.
brins de lavande

La récolte de la lavande se fait juste avant l'ouverture de la fleur de juillet à fin août en fonction des conditions climatiques.
L'huile essentielle de lavande aurait des vertues antiseptiques et bactéricides.


Où trouver des champs de lavande dans les alpes-maritimes ?

J'ai trouvé une carte qui répertorie les zones de culture de lavande en Provence. Vous pouvez la consulter en cliquant ici.
Ne voulant pas aller jusqu'à Valensole pour photographier des champs de lavande, nous avons décidé d'en trouver dans les alpes-maritimes sur le plateau de Caussol comme indiqué sur la carte.
carte champs de lavandes 06

Et bien, nous avons dépassé Grasse, poussé jusqu'à Gourdon, continué en direction du plateau de Caussol... Le paysage est très beau mais... aucune trace de champs de lavande ! A noter que nous avons fait cette escapade début juillet, période à laquelle les lavandes sont prêtes à fleurir.
Voici la seule lavande que l'on a trouvée sur notre parcours. Mdr !
lavande dessecheeNe souhaitant pas pousser jusqu'à Andon ou Caille pour trouver de la lavande, nous avons abandonné nos recherches. On se fera un week-end dans le Lubéron plus tard...
Mais pour ne pas être montées pour rien, nous avons décidé de monter jusqu'à l'observatoire de Calern pour photographier les maisons bulles...

Les maisons bulles du plateau de Calern

maison bulles obervatoire 06

Pour trouver les maisons bulles de l'observatoire, il faut se garer sur le parking situé à l'entrée du site et terminer en marchant 5 minutes environ.
Il faut suivre le panneau qui indique "GI2T".
localisation maisons bulles calernC'est Antti Lovag, un architecte hongrois né en 1920 qui a construit ces maisons qui sont sa spécialité (architecture organique). Il s'est inspiré des formes de la nature pour imaginer des habitations plus naturelles, en harmonie avec la morphologie humaine. Il a étendu son travail jusqu'au mobilier des maisons qui s'adaptent aux courbes des murs.

De 1969 à 1989 il va développer sa première maison bulle, la Maison Gaudet, dont le chantier d'agrandissement permanent durera 30 ans à Tourrettes-sur-Loup.
De 1975 à 1989 il construit le Palais Bulles de Pierre Cardin à Théoule-sur-Mer acheté après sa construction en 1992 par le couturier Pierre Cardin.
Dans le Sud, Antti Lovag a également signé la "Maison des Jeunes Picaud" à Cannes, le "complexe astronomique du collège Valeri" de Nice, le "complexe ludique du collège de l'Estérel" à Saint-Raphaël et le "laboratoire d'interférométrie à l'observatoire astronomique de la Côte d’Azur" à Calern.
maisons bulles calern

Il est considéré comme le précurseur de la "Blob architecture" et inspira la maison des Barbapapa.
Voici quelques photos des maisons bulles de l'observatoire :
antti lovag maisons bullesBon, on aura pas tout perdu et en plus, on a trouvé de la lavande juste aux pieds des maisons ! De quoi ramener une photo sympa et prélever un petit brin de lavande pour parfumer la voiture...
maison bulle antti lovag