Recherche

SFbBox by website

Partenaire :

ingeniousmag

 

 

 supers aliments

Les supers aliments ont la côte auprès des végétariens mais pas que… Sous forme de baies, de graines, d’algues, de fruits, de légumes ou de céréales, ils sont bons pour notre organisme et aident à renforcer notre système immunitaire.

 

 

 

 

 

Qu'est-ce qu'un super aliment ?

Les supers aliments contiennent beaucoup plus de vitamines, de minéraux, d’acides aminés, de fibres, d’acides gras insaturés et d’antioxydants que les aliments classiques. 
Afin de bénéficier des vertus des super aliments, il est important de les consommer crus afin de conserver leurs propriétés nutritionnelles.
Bon nombre d’aliments sont considérés comme des "super aliments".
Je vous ai fait une petite sélection regroupant mes préférés et surtout les plus simples à trouver dans le commerce pour faire le plein d’énergie et de bien-être.

Les supers aliments salés

L'avocat : super aliment
avocat super aliment
L’avocat est riche en sels minéraux (magnésium, phosphore, cuivre, fer…) et particulièrement en potassium (550mg/100g) qui aide à réguler la pression artérielle. Il contient également de l'acide oléique, un acide gras mono-insaturé qui aide à réduire le mauvais cholestérol. Sa forte teneur en vitamine B5 et en vitamine E améliore aussi la qualité de la peau. Les avocats Hass ont des propriétés antioxydantes dûes à leur forte teneur en lutéine et en caroténoïdes. Il permettrait de prévenir le cancer de la prostate et la dégénéresence maculaire lié à l'âge (DMLA). Et en plus, c'est super bon !
Un avocat coûte environ 1€ pièce.

L’edamame : super aliment
edamame super aliment
Les fèves edamame sont des fèves de soya fraîches très riches en protéines. Elles constituent une excellente source de fer et de phosphore qui aide à prévenir l’ostéoporose.
Elles contiennent également des phytoestrogènes qui aideraient à prévenir le cancer du sein. Les flavonoïdes qu'elle contient aident à prévenir les maladies cardiovasculaires et l'apparition des rides.
Elles ne sont pas faciles à trouver dans le commerce. Il est possible d'en trouver au rayon surgelé mais personnellement, je me fourni chez mon vendeur de sushis.

Les graines germées : super aliment
graines germees super aliment
Les graines germées sont de véritables petites bombes nutritives qui abondent de vitamines ( C, A, E, D, K, B) et de minéraux (phosphore, calcium, magnésium, potassium, fer…). C’est aussi une très bonne source d’antioxydants, d’acides aminés et de fibres alimentaires. Une graine germée décuple de manière considérable sa quantité de vitamines et de minéraux.
On peut les acheter directement germées dans le commerce ou les faire germer soi-même avec un germoir.

Le quinoa : super aliment
quinoa super aliment
Originaire du Pérou, cette graine contient des protéines végétales de haute qualité, des acides gras polyinsaturés et de nombreux micronutriments. Sa consommation régulière permet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires, de diabète et de cancer. Le quinoa contient les 8 acides aminés essentiels à notre organisme ainsi que du manganèse, du fer, du cuivre, du phosphore, du magnésium, du zinc et de la vitamine B2. J'adore le manger revenu à la poêle avec du beurre.

Le curcuma : super épice
Originaire de l’Inde, du Bengladesh et du Sri Lanka, le curcuma possède un puissant pouvoir antioxydant dû à la curcumine qui lui confère également sa couleur. Il a également des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antiseptiques.
curcuma gingembre

Le gingembre : super épice
Surtout connu pour ses effets aphrodisiaques, le gingembre possède de multiples vertus :
- c'est un très bon anti-bactérien
- il est efficace contre la fièvre
- c'est un anti-nauséeux
- il facilite la digestion
- il réduit les inflammations et les rhumatismes.

Le saumon : super aliment
saumon super alimentRiche en oméga-3, le saumon aide à réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Sa richesse en vitamine D participe à la protection des os et du cœur. Il peut être consommé cru. Pour bien choisir son saumon, cliquez ici.

La betterave : super aliment
betterave bicolore crue
Consommée crue ou cuite, la betterave apporte nombre de vitamines et de minéraux. Elle est recommandée dans le régime des sportifs car sa teneur en nitrates d'origine végétale permet d'améliorer la circulation sanguine et l'oxygénation des muscles. Elle possède également des propriétés anti-oxydantes et c'est un anti-dépresseur naturel grâce à sa teneur en bétaïne. Pour une consommation à cru, on privilégiera la variété Chioggia pour ses anneaux de couleur rose et blanc.

Les choux : supers aliments
choux super aliment choux de bruxelles chou rouge chou kalé chou vert
Tous les choux sont bons pour la santé. Vous pourrez donc manger ceux qui vous plaisent le plus : Brocoli, chou kalé, choux-fleur, chou blanc ou rouge, choux de bruxelles...
Leur richesse en anti-oxydant aiede à prévenir les cancers.

L'ail : super aliment
ail super aliment
L'ail possède de multiples vertus : anti-inflammatoire, antiseptique, antifongique et anti-cholestérol. Il fluidifie le sang et prévient le cancer, notamment les cancers disgestifs. POur bénéficier de ses effets thérapeutiques, il est recommandé de manger une gousse d'ail par jour, crue de préférence.

Les supers aliments sucrés

Les graines de Chia : super aliment
graine de chia super aliment
La chia est une sorte de sauge originaire du Mexique. Cette graine possède de multiples vertus : elles réduisent le risque d’ostéoporose, améliorent le transit intestinal et ralentissent le processus de vieillissement.
Les graines de chia sont très caloriques (486 calories pour 100gr) et contiennent des oméga 3 et des acides gras bons pour le cœur.
Les graines de Chia sont beaucoup utilisées pour perdre du poids car elles permettent d'atteindre plus rapidement un sentiment de satiété du fait de leur capacité à absorber les liquides. C'est ce que l'on appelle le mucilage.
Le chia pudding est un mets à la mode.
pudding graines de chiaLe cacao cru : super aliment
feves de cacao crues super alimentLes bienfaits du cacao cru, outre sa teneur en fer, en magnésium et en vitamines, sont nombreux :
- Les fèves de cacao contiennent de la théobromine, molécule qui agit contre la dépression, procure une sensation de bonne humeur et aide à lutter contre le stress.
- Riche en antioxydants (notamment en flavonoïdes), il favoriserait la réduction de maladies cardiaques.
Le cacao cru peut se consommer sous forme de pépites de fèves de cacao, de fèves râpées ou de poudre de cacao cru.

Le thé : super boisson
the super aliment
Qu'il soit vert ou noir, le thé contient des flavonoïdes et des catéchines qui sont de puissants antioxydants. Ces molécules agissent sur la diminution des graisses et la prévention des maladies cardiovasculaires. De plus, ses vertus diurétiques aident à éliminer les toxines de l'organisme. Veiller à utiliser du thé de qualité issu de jeunes pousses et de ne pas le laisser trop infuser afin de limiter les apports en fluor.

La grenade : super fruit
grenade super aliment
Originaire du bassin Méditerranéen, la grenade est un fruit très riche en antioxydants, en minéraux et en vitamines C et E. Sa richesse en polyphénols lui confère des propriétés anti-cancéreuses et protège des maladies cardio-vasculaires . La grenade est également un fruit très peu calorique, idéal à consommer en hiver.

Le kiwi : super fruit
Le kiwi permet de prévenir le rhume et dispose de propriétés anti-oxydantes. Un gros kiwi fournit environ 80 mg de vitamine C. Il renferme aussi beaucoup de potassium et de pectine qui aide à réguler le taux de cholestérol.  banane kiwi super aliment

La banane : super fruit
La banane apporte beaucoup d'énergie. Elle contient beaucoup de magnésium et de vitamine B et aide donc à réduire la nervosité.

Les supers baies : baies de Goji, baie d'Açai, cranberry, myrtille...
supers baies
Toutes ces baies sont très riches en acides aminés, en oligo-éléments, en vitamines, en acides gras et surtout en anti-oxydants.
Leur forte teneur en anti-oxydants permet de prévenir les maladies cardiovasculaires et le cancer et d'améliorer la vision et les fonctions cérébrales.

L'açai bowl (constitué de baies d'açaï entre autres) est très à la mode : Cliquer sur l'image pour découvrir comment en faire un.
acai bowl

Les supers fruits à coque : noix, noisettes, amandes...
noix noisettes amandes super aliment
Très bons pour la santé, les fruits à coque sont riches en graisses mono-insaturées et aident à prévenir les maladies cardiaques.

Les supers aliments sous forme de complément alimentaire

La chlorella (algue) 
Cette algue verte est probablement le super aliment le plus puissant de sa catégorie.  Elle est, entre autres, riche en vitamines, minéraux, fibres, enzymes et protéines.  La chlorella est recommandée pour purifier l’organisme, éliminer les toxines, détoxifier les organes et renforcer le système immunitaire.
algues super aliment

La spiruline (cyanobactérie)
La spiruline appartient à la famille des microalgues bleu-vert. La spiruline fourni des protéines d'excellente qualité. Elle a également une très forte teneur en caroténoïdes et en fer.

Bouddha bowl à base de supers aliments

On a donc testé pour vous, la réalisation d'un bouddha bowl salé à base de supers aliments. Son nom provient du bol dans lequel il est servi, qui rappelle le ventre rond de Bouddha. Il faut essayer de privilégier les aliments bio et de saison.

Le buddha bowl doit être constitué de 2/3 de légumes et d'1/3 de céréales ou de légumineuses.
Recette de mon bouddha bowl :
- quinoa blond cuit
- 1 avocat
- du chou rouge
- du saumon cru
- des fèves d'édamame
- des graines germées
- et en topping : graines de chia, gingembre, noix et noisette.
bouddha bowl supers alimentsOn l'agrémentera d'une sauce à notre convenance : 
J'ai choisi de faire une sauce à base d’huile d’olive, de moutarde et de vinaigre balsamique velouté.

Bref, on valide les supers aliments !!! Ils ne sont peut-être qu'un effet de mode ou de marketing mais l'essentiel est de prendre du plaisir à les manger quand on en ressent le besoin. De plus, c'est toujours bon pour la santé de manger des fruits et des légumes.
buddha bowl healthy food