Recherche

SFbBox by website

Partenaire :

ingeniousmag

 

 

 clementine halloween

C’est bientôt Halloween ! Pour faire Plaisir aux plus petits (comme aux plus grands), pourquoi ne pas jouer le jeu à fond et faire un petit repas à thème ? On a testé pour vous des recettes « spécial halloween »…sous la forme d’un menu effrayant revenant à environ 7€ par personne.

 

 

 

 

Voici une proposition de menu simple à réaliser.
menu effrayant halloween

Pour commencer : l’apéro !

On a choisi des mises en bouche un peu « fun » et « flippantes » pour épater la galerie.

- Main de zombie flottante : Pour réaliser ce cocktail, il faut du jus d’orange, du jus de fraise ou de framboise, un gant en latex (sans talc) et une orange. Remplir le gant avec le jus de fraise et faire un nœud. Placer la main sur une orange pour lui donner une forme incurvée et la placer délicatement au congélateur. Vérifier au bout d’une heure si elle n’a pas glissée car il est encore temps de lui redonner la forme souhaitée.
mains de zombi

Juste avant de passer à table, verser le jus d’orange dans un récipient assez large et y plonger la main pelée.
main congelee cocktail

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Balais de sorcières : Acheter des bretzels en bâtons et du fromage ficello. Il faut les préparer à la dernière minute afin que les bretzels restent bien craquants. Couper chaque ficello en trois parties égales et planter un formage à chaque extrémité des bâtonnets après avoir découper les franges du balai.
balais de sorciere bretzel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Œufs d’araignées : Acheter des œufs de cailles et des olives noires dénoyautées. Couper les œufs en 2, mettre une petite pointe de mayonnaise et recouvrir avec une demi-olive noire. Couper la moitié restante dans le sens de la largeur pour faire les pattes. Pour info, une araignée possède 8 pattes ! Mais c'est trop galère alors elles n'en auront que 6. Conseil : placer les pattes en premier et se servir de la pointe de mayonnaise pour les faire tenir.
oeufs araignee olivesolives oeufs de cailles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’entrée :

- Potion de courge : Acheter un morceau de courge de votre choix (potimarron, potiron, courge butternut…) et du fromage frais type Kiri, Vache qui rit ou St Môret. Couper la courge en petits morceaux et les faire cuire à l’eau. Mixer jusqu’à l’obtention d’un velouté.
veloute potiron creme Ajouter hors du feu le fromage frais, du sel et de la noix de muscade.
veloute courge halloween

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le plat :

- Pizza hantée : Acheter de la pâte à pizza, de la mozzarella (de la vraie hein ?! au lait de bufflonne), de la sauce tomate et de quoi agrémenter votre pizza (des poivrons par exemple). Etaler la sauce tomate et les poivrons puis disposer des morceaux de mozzarella en ayant pris soin de leur donner une forme de fantôme. Faites au mieux, ce n’est pas évident… Placer quelques fragments d’olives noires pour faire les yeux. Ne pas laisser cuire trop longtemps pour que les fantômes restent bien blancs. Ma chérie a voulu décorer la pizza, voici son oeuvre... mdr ! Elle a voulu faire une sorcière sur un balai...
pizza hanteeLe résultat n'est pas très probant donc on ne valide pas, c'est trop dur de maîtriser la forme de la mozza à la cuisson.
pizza sorciere halloween

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Légumes possédés : j’ai choisi des légumes qui se prêtent bien au taillage à savoir la courgette ronde et les poivrons (jaunes pour être dans les couleurs d’Halloween). Je vous propose une recette végétarienne pour ce plat. C’est pour que ma chérie d’amour puisse en manger… ;-)

Acheter du tempeh en magasin bio, des courgettes rondes, des poivrons jaunes, des oignons, de l’ail et de la sauce tomate. Couper la partie supérieure des légumes à farcir et les évider. Creuser les trous pour les yeux, le nez et la bouche sur les poivrons (pas trop gros pour ne pas que la farce sorte par les orifices), faire de même pour les courgettes mais en surface uniquement (pas la peine de traverser la chair). Les blanchir quelques minutes dans l’eau bouillante pour les précuire. Préparer la farce avec la chair des légumes, le tempeh frit en petits morceaux, les oignons et la sauce tomate. Saler, poivrer. Farcir les légumes et les mettre au four pendant 30 minutes en recouvrant avec leur chapeau.
tempeh fritcourgettes halloween

poivrons jaunes halloweenLe dessert :

Alors je suis très nulle en pâtisserie mais je vais tenter de faire des meringues pour la première fois de ma vie.

- Meringues fantômes : 3 blancs d’œufs, 200g de sucre en poudre et 1 pincée de sel. Monter les blancs au batteur électrique en incorporant le sucre progressivement. Quand la texture est suffisamment épaisse, mettre le mélange dans une poche à douille et disposer plusieurs tas sur du papier cuisson. Essayer de faire 3 vagues pour créer du volume. Avant d’enfourner, placer les yeux des fantômes sur les meringues. Utiliser des pépites de chocolat ou des billes de chocolat.
meringue fantomeEnfourner à chaud à 120°C pendant environ 20 minutes. Surveiller la cuisson toutes les 5 minutes afin que les meringues restent bien blanches.
Bon je me suis foirée sur cette recette en les laissant trop longtemps au four ce qui les a trop brunies. En plus, mes blancs n'étaient pas assez fermes.
Mais c'était bon quand même...
meringues trop cuites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Clémentines en furie : tailler en surface des clémentines des yeux et une bouche sur chaque clémentine.
clementine halloweenVoilà ! A vous de jouer maintenant.

Il y a tellement de jolis desserts d’halloween qui existent ! Voici une sélection de ceux que j’ai préférés : amuses bouches et chambre 237.
Ils sont tellement magnifiques qu'on n'ose pas les manger...