Recherche

SFbBox by website

Partenaire :

ingeniousmag

 

 

seitan vs tempeh
J'ai découvert que ma chérie était abonnée au magazine "Guide du Végan en herbe" de la PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) et c'est en le feuilletant que j'ai découvert des recettes à base de Tempeh et de Seitan. "A tes souhaits !" me direz-vous? Ces produits sont encore peu connus des mangeurs de viande... Curieuse de nature, il me tardait de découvrir ces produit.s On a donc filé au magasin bio et on est rentrées avec du Tempeh et du Seitan... On n'a jamais été convaincues par le tofu qui est assez pauvre en goût alors voyons si ces produits relèvent le niveau...

 

 

Qu'est-ce que le Tempeh ?
Le Tempeh est fabriqué à partir de graines de soja jaune immatures et dépelliculées. Les graines de soja sont cuites, écrasées, puis ensemencées avec un champignon le Rhizopus oligosporus.  Ne paniquez pas ! Beaucoup d'aliments subissent des fermentations et sont très bons : la bière par exemple ! La fermentation se produit en 24h à 30 °C : des moisissures se forment (des filaments blancs comme on en retrouve sur le camembert) qui transforment la préparation en une sorte de gâteau compact.  Le Tempeh a un goût qui évoque les arômes de champignon, de noix et de levure.  Il est riche en fibres et en protéines d'origine végétale et pauvre en lipides.

Comment le cuisiner ?
Il existe différentes façons de cuisiner le Tempeh.
- Frit à l'huile : coupé en petits carrés de 1.5 cm environ. Il sera alors doré et croustillant en extérieur tout en restant moelleux à l'intérieur. Idéal pour accompagner des légumes.
- Mariné et frit : trempé auparavant dans de la sauce soja ou du lait de coco puis frit à la poêle. Bonne alternative au steack hâché dans un hamburger.
- Cuisiné : hâché pour agrémenter une sauce tomate par exemple. Succédanné de sauce bolognaise façon végétarienne.

Prix moyen : environ 4€ les 200g.

Recette du Tempeh aux petits légumes  (pour 2 personnes):
- 200g de Tempeh
- 1 poivron
- 1 tomate
- 1 courgette
- 1 aubergine
- 100g de fèves
- 1 pincée de piment de cayenne

Compter 100g de tempeh par personne pour cette recette.

- Commencer par couper le tempeh en petits cubes de 2cm par 2cm environ.
cubes de tempeh
- Frire le tempeh dans de l'huile de votre choix. Une fois bien doré, vous pourvez ajouter les légumes coupés en petits dés. Pour les fèves, blanchissez-les et pelez-les.
tempeh frittempeh cuisine

feves poivrons- Saler, poivrer, épicer à votre goût et... Dégustez !
tempeh aux legumes

Qu'est-ce que le Seitan ?
Le Seitan est fabriqué à base de protéine de blé. On l'appelle aussi « nourriture de Bouddha » Comme le mian jin et le fu, il se prépare en lavant une pâte crue de farine de blé complet enfermée dans un sac de tissu jusqu'à ce que tout l'amidon soit parti et qu'il ne reste plus que le gluten. Sur le plan nutritionnel, le seitan est un aliment riche en protéines, il en contient 30 %, ne contenant quasiment pas de graisse ni de cholestérol . Il contient également des vitamines B2 et du fer. Sa texture ressemble à un pain complet noir.

Comment le cuisiner ?
Exactement comme le tempeh, à l'exception que sa texture spongieuse se prêtera également à des cuissons mijotées telles que les ragoûts par exemple.

Nous avons réalisé la même recette que précedemment afin de pouvoir les comparer. Seule une aubergine a été ajoutée en plus.
courgette aubergineseitan aux legumes

Prix moyen : environ 5€ les 250g

Notre avis :
Ces deux aliments sont des alternatives à la viande en terme de protéines seulement. Ne vous attendez pas à retrouver le goût de la nourriture carnée.
On a surtout apprécié le tempeh frit qui a un bon goût (assez difficile à décrire mais bon) et une texture agréable.
Nous avons été déçues par le Seitan car ce dernier a une texture trop spongieuse (qui a tendance à absorber l'huile) et peu d'intérêt gustatif.
A vous de tester désormais...
tempeh soy seitan lima