Recherche

SFbBox by website

Partenaire :

ingeniousmag

 

 

12 aliments interdits pour les chiens

Qui n’a jamais cédé à son chien quand il vous fait ses yeux de cocker pour avoir un peu de ce que vous êtes en train de manger ?
Mais attention, en voulant lui faire plaisir, on peut lui causer des problèmes de santé.
Voici ci-dessous les 3 catégories d’aliments : Les interdits, ceux qui sont déconseillés et ceux dont il ne faut pas abuser…..

 

 

 

12 aliments/produits qu'un chien de doit jamais consommer !

Le chocolat
chocolat noir interdit pour les chiens
Le chocolat (le noir notamment) contient de la théobromine, une molécule qui agit comme stimulant cardiaque.
Symptômes : 4 à 5 heures après l’ingestion ont peut observer des vomissements, des convulsions, de la diarrhée, des troubles du rythme cardiaque et de l’hyperactivité chez le chien. L’ingestion de chocolat en trop grande quantité peut conduire à l’arrêt cardiaque : 150 grammes de chocolat noir suffiraient à tuer un chien de 10 kilos.

Les os cuits
os cuits dangereux pour les chiens
Les os cuits sont dangereux car ils sont plus cassants et tranchants que les os crus. Certains os crus sont sans danger, cependant, les os crus de volaille ou de lapin sont tout de même à proscrire.
Risques : occlusion intestinale, perforation intestinale ou stomacale, étouffement, lésions buccales.

La pomme de terre crue
patate crue danger chiens
Les pommes de terre crues (surtout vertes et germées) sont toxiques pour le chien. Elles contiennent de la solanine qui est une substance irritante pour le tube digestif et peut impacter le système nerveux. Par contre, il n’y a aucune contre-indication pour la pomme de terre cuite. 300g de pommes de terre crues suffisent à intoxiquer un chien de 10kg.
Symptômes : 2 à 3h après l’ingestion, on pourra observer une hyper salivation, de la diarrhée ou des vomissements.

L'avocat
avocat danger chiens
L’avocat dans son intégralité est toxique pour le chien :
- sa chair est trop riche en matières grasses et peut créer une inflammation du pancréas.
- sa peau et son noyau risquent non seulement d’être avalés (risque d’étouffement ou d’occlusion intestinale) mais ils contiennent de la persine, molécule nocive pour les poumons et le cœur.
Symptômes : difficultés respiratoires, troubles cardiaques, troubles digestifs, pancréatite.

Les raisins
raisin grappe rasin sec
On ne sait pas encore très bien pourquoi, mais le raisin, frais ou sec, peut engendrer des troubles intestinaux, endommager les reins ou causer des risques d’étouffement et des occlusions intestinales chez les petits chiens. Une petite grappe de raisin frais ou 40g de raisins secs peuvent suffire à intoxiquer mortellement un chien de 10 kilos.
Symptômes : vomissements, diarrhées, douleurs abdominales, diminution de la production d’urine.

Les oignons et l'ail
oignon ail interdit chien
Les oignons contiennent des molécules soufrées qui vont détruire les globules rouges du chien. L’empoisonnement peut se produire soit par ingestion d’une grande quantité d’oignon, soit par la consommation régulière de petites quantités. Il en est de même pour l’ail, cependant il doit être consommé en plus grande quantité pour causer une intoxication. La dose toxique est de 1 oignon pour un chien de 10kg.
Symptômes : vomissements, coloration foncée des urines, anémie, difficultés respiratoires, tachycardie pouvant entraîner la mort.

Les noix de macadamia
noix de macadamia chiens
Elles contiennent une toxine qui attaque le système digestif, le système nerveux et les os de l'animal. Quelques noix suffisent pour créer une intoxication. On peut en trouver dans les cookies notamment.
Symptômes : étouffement, difficultés respiratoires, fièvre et état de faiblesse.

Les champignons sauvages
champignon danger chiens
Tout comme pour nous, certains champignons peuvent être toxiques s’ils sont ingérés par votre animal, voire même entraîner sa mort.
Symptômes : troubles hépatiques et dérèglements neurologiques. Convulsions.

La caféine
cafeine danger chiens
La caféine est très nocive pour le chien car elle va accélérer son rythme cardiaque et nuire à son système nerveux. Veillez donc à ne pas laisser trainer votre bol de café. Symptômes : vomissements, tremblements, palpitations cardiaques.

L'alcool
alcool danger chien
Quelques gorgées d’alcool suffiront à rendre votre animal saoul. Une surconsommation peut conduire à la mort de l’animal. Ne laissez donc pas traîner vos verres.
Symptômes : vomissements, désorientation, problèmes cardiaques, nerveux ou respiratoires.

Le tabac
megot et tabac dangereux chiens
Riche en nicotine, il endommage les nerfs et le système digestif. Ingéré en grande quantité il peut entraîner la mort. Attention donc aux mégots abandonnés ou aux cigarettes qui traînent.
Symptômes : hyperactivité, vomissements, tachycardie.

Les Plantes
muguet danger chiensCertaines plantes sont très toxiques pour le chien, arrangez-vous donc pour placer vos plantes d’ornement hors de sa portée, et réagissez immédiatement si vous le voyez mâchouiller des feuilles, car certaines (pourtant courantes dans nos habitations) peuvent l’empoisonner très gravement : Ficus, laurier rose, gui, muguet…

 

5 aliments déconseillés pour les chiens

Les produits laitiers (yaourt, glaces, fromage…)
Les chiens ne possèdent pas l’enzyme nécessaire à la dégradation du lactose. Ils ne peuvent donc pas la digérer correctement. De plus, le fromage est très riche en graisse et peut entraîner une inflammation du pancréas. Vous pouvez tout de même donner une croûte de fromage à votre animal, ou le laisser lécher le fond de votre pot de yaourt, si cela reste exceptionnel. Commentaire que ma Titoune m’a forcé de rajouter !!!
yeux de cockerElle mange mes croûtes de fromage et lèche mes de pots de Danette au chocolat vide. Soit disant il faudra bien qu’elle meure de quelque chose…qu'elle me dit ! je craque quand elle me fait ses yeux de cocker mais c'est mal !
Symptômes : problèmes intestinaux (diarrhées, flatulences) et vomissements.

Le sel et les aliments trop salés
Ingéré en grande quantité, il va créer un déséquilibre électrolytique qui peut entraîner de sévères déshydratations et d’importantes diarrhées. L’ingestion de 40g de sel par un chien de 10kg peut avoir de très graves conséquences et conduire à la mort. On évitera donc de lui donner des aliments trop salés et on veillera à ce qu’il ne consomme pas d’eau de mer.
Symptômes : convulsions, comas, arythmies cardiaques.

La pâte à tarte crue
La levure présente dans la pâte peut faire gonfler l'estomac du chien et provoquer des ballonnements importants. De plus, elle peut fermenter dans l’estomac et produire de l'alcool qui est très nocif pour le chien.
Symptômes : ballonnements.

La nourriture pour chat
Trop riche en protéines et en graisses, elle n’est absolument pas adaptée au chien et peut causer une inflammation du pancréas. Sur ce point ma Titoune n'est pas du tout d'accord ! Elle ne supporterai pas qu’on ne la laisse pas terminer l’assiette des chats. Une mauvaise habitude qu'on lui a donné !

Le blanc d’oeuf
Il contient une protéine appelée l’avidine, qui détruit la biotine (vitamine B8), vitamine essentielle à la métabolisation des protéines et des graisses. 
 

Les aliments à ne donner aux chiens que ponctuellement et en quantité raisonnable :

La charcuterie
charcuterie fromage
De part leur teneur en matières grasses et en sel, le jambon ou le saucisson incitent le chien à boire beaucoup d’eau et peuvent entraîner une inflammation du pancréas et des douleurs à l’estomac.
Symptômes : douleurs à la palpation ventrale, immobilité.

Le foie
Le foie peut causer une intoxication à la vitamine A qui finira par détruire les muscles et les os de votre chien s'il est consommé de manière récurrente.
Symptômes : constipation, perte de poids, déformation des os.

Le thon en boîte
Très salé, le thon en boîte favorise une dégradation des reins et peut engendrer des troubles cardiaques sur une consommation à long terme car il ne contient pas de taurine, acide aminé essentiel au maintient la force du muscle cardiaque.

Le poisson cru
poisson cru sushi
Une absorption régulière de poisson cru va entrainer une carence en vitamine B.
Symptômes : perte d’appétit, perte de poids.

Le sucre et les aliments sucrés
Donner trop de sucres à son chien peut le rendre obèse, lui donner du diabète et lui causer des problèmes de dentition.
Le sucre en morceau n’est pas la friandise idéale à donner à son chien : d’une part, selon la façon dont il est administré, des grains de sucre peuvent lui tomber dans les yeux, et d’autre part, le sucre peut amener votre chien à contracter une cataracte bilatérale. Les yeux du chien s’opacifient de blanc et sa vision est fortement diminuée, le chien peut même devenir aveugle. Préférez donc des friandises pour chien qui seront toutes aussi affriolantes pour le chien et préserveront sa santé.


Que faire si votre animal a ingéré un aliment dangereux ?

Il faut intervenir au plus vite, dès les premiers symptômes ou dans les 2 heures suivant l'ingestion.
Appelez votre vétérinaire, précisez-lui le nom, la composition du produit, la quantité ingérée et donner les caractéristiques physiques de votre animal.
Votre vétérinaire pourra effectuer une injection à votre animal qui le fera vomir si nécessaire.
En cas de doute sur un produit, le CAPA OUEST (centre antipoison animal), basé à l’école de Nantes, est en mesure de vous expliquer si la dose ingéreé représente un risque potentiel en fonction du poids de l'animal. Le centre est accessible 365 jours par an et 24h/24 au 02 40 68 77 40.
 
Bref, il faut donc bien surveiller son chien lors des promenades afin qu'il n'ingère pas des choses qui pourraient le tenter, comme des os de poulet par exemple.
Faites également attention aux chenilles processionnaires qui peuvent s'avérer extrêmement dangereuses pour votre animal. 
Concernant la nourriture, le mieux est de s'en tenir à ses croquettes et de lui donner une petite récompense adaptée pour lui et de lui faire souvent des câlins. Il vous remerciera...