Recherche

SFbBox by website

Partenaire :

ingeniousmag

 

 

origami grue

 

L'origami est à la mode. On trouve de plus en plus en librairie des petits blocs de 50 à 1000 pages de papiers à motifs pour s'essayer à l'origami. Ces blocs contiennent des modèles de base plus ou moins compliqués. On en a testé un pour vous...

 

 

 

 

 

L’Origami est l’art de plier du papier. La combinaison des mots japonais "oru" qui signifie "plier" et de "kami" qui veut dire "papier" a donné le terme "Orukami" qui s’est ensuite transformé avec le temps en origami.

A ne pas confondre avec le Kirigami tiré du verbe kiru "couper" dont le façonnage du papier nécessite de la découpe contrairement à l’origami.

L'origami se modernise avec des réalisations toujours plus complexes et de nouvelles techniques parmi lesquelles :

-          Le Pliage humide ou Wet-folding :
Cette technique consiste à humidifier légèrement le papier avant le pliage. Cela permet de travailler avec des papiers de fort grammage, de donner du volume et de former des courbes plus facilement.
welt folding origami

-         Le Kusudama ou Rings :
Ils sont généralement composés du même pliage de base, appelé "module", plié en plusieurs exemplaires et qu'on imbrique les uns dans les autres pour donner la forme finale.
kusudama rings modules

-         Le papier sandwich :
L'usage de papier métallisé permet de faire plus de plis avant que le support ne soit trop abîmé pour être plié une nouvelle fois.
origami papier sandwichQuelques origamistes contemporains : Kunihiko Kasahara. Akira Yoshizawa, Nicolas Terry, Didier Boursin…

La légende de l'Origami Grue

Un des origamis les plus populaires est la grue en papier. La grue est un animal important pour le Japon, une légende dit que quiconque plie mille grues de papier verra son vœu exaucé.
La grue d'origami est devenue un symbole de paix en raison de cette légende mais elle est également associée à l’histoire de Sadako Sasaki, une jeune fille japonaise qui fut exposée au rayonnement du bombardement atomique d'Hiroshima. Ayant entendu parler de la légende, elle décida de plier mille grues pour guérir. Elle mourut de leucémie en 1955, à l’âge de douze ans, après avoir plié 644 grues. Ses camarades de classe terminèrent de plier le reste des grues et la petite fille fut enterrée avec une guirlande de mille grues (Sembatsuru).
sembatsuru guirlande grueUne statue en granit représentant Sadako a été érigée en son honneur dans le parc de la paix d’Hiroshima.

Il existe énormément de modèles d'origami mais la plupart commencent par les mêmes plis de base. C'est pourquoi, afin de faciliter les instructions de pliage, un solfège des plieurs a été créé. Vous pouvez consulter celui qui se trouve sur le site du mouvement français des plieurs de papiers (MFPP).

La feuille d'origami est en général de forme carrée et les différentes formes sont obtenues par pliages successifs.Il faut ensuite suivre un diagramme de conception, schéma détaillant par une succession de figures chacun des plis à exécuter pour parvenir au modèle final.
origami animal

Prochainement en décembre 2017 : test d'un bloc d'origami...

Le concept de l'Origami appliqué au dessin

Pour ceux qui préfèrent le dessin, je souhaite vous faire découvrir un artiste : Kerby rosanes.

Cet illustrateur, basé aux Philippines, travaille principalement avec de l'encre, des fineliners et des marqueurs pour illustrer ses dessins. Il a publié plusieurs livres dont "Animorphia" en 2015 qui a connu un grand succès à travers le mode.

J'ai eu un coup de coeur pour ses "geometric beasts", une série de dessins à l'encre dans lesquels il traduit la lutte menée par l'homme pour se libérer des normes de la société et être simplement lui-même. Ces dessins représentent des animaux qui s'échappent de leurs formes géométriques rappelant les origamis.
Voici un de ces dessins :
geometric beastsRetrouvez l'ensemble de ces dessins sur son site internet en cliquant ici.
Si ces dessins vous plaisent, vous pouvez en acheter. Comptez tout de même 400$ pour un dessin original et unique.
Sinon, vous pouvez toujours vous rabattre sur les cartes postales vendues 25$ les 25.

N'ayant pas le budget, j'ai essayé de reproduire (à ma façon) quelques uns de ces dessins pour les accrocher chez moi. J'ai utilisé des feutres noirs fins (du 0.05 et du 0.5) et des feutres de couleurs ainsi que du papier grammage 120.
libellule origamirenard origamiBref, on kiffe cet artiste !
kerby rosanes