Recherche

SFbBox by website

Partenaire :

ingeniousmag

 

 

 pelotes de posidonies

Avez-vous déjà vu ces boules en vous promenant au bord de l'eau sur la mer Méditerranée ? Il s'agit de Posidonies. On vous explique quel est leur rôle dans l'écosystème et ce qu'on a fait des quelques pelotes ramassées...

 

 

 

  

Les posidonies, contrairement aux idées reçues, ne sont pas des algues mais des plantes aquatiques sous-marines à fleurs. Elles ont des racines et se reproduisent grâce aux fruits qu'elles produisent. Elle tient son nom de Poséidon, le dieu des mers et des océans.
herbier posidonies

Les fibres des feuilles de posidonies sont très difficilement dégradables et s'assemblent avec les mouvements de la mer en boules feutrées, appelées aegagropiles. Ces pelotes sont alors en partie rejetées sur les plages de la mer Méditerranée, dont elles constituent une espèce endémique.
posidonies sur la plageLes feuilles mortes de posidonies ont la particularité d'être imputrescibles et ne dégagent donc pas de mauvaises odeurs. Ces tapis de feuilles mortes qui s'entassent au fil du temps constituent les laisses de mer.
laisses de mer posidonies

La posidonie joue plusieurs rôles fondamentaux pour le milieu marin littoral :

- Ses herbiers sont des lieux de frayère et de nurserie pour de nombreuses espèces animales. Ils constituent également une source de nourriture pour certaines espèces herbivores (oursins et poissons).
- Elle permet de fixer les fonds marins grâce à l'entrelacement de ses rhizomes. Elle piège des particules en suspension et contribue ainsi au maintien de la clarté des eaux.
- Les tas formés par les feuilles mortes de posidonies empêchent l'érosion du sable par les vagues. Néanmoins, ces plages naturellement protégées, n'étant pas du goût des touristes, certaines municipalités les font souvent retirer.
enlevement posidonies plage

La posidonie fait partie des cinq espèces protégées sur les côtes méditerranéennes françaises, tout comme l'oursin noir, la grande nacre, le mérou brun et la cigale de mer.
Lors d'un petit déjeuner sur la plage, nous avons ramassé une vingtaine de ces pelotes échouées sur le sable.
Je les ai placées dans un vase dans le but de leur trouver une utilité.
vase posidoniesFinalement, j'ai décidé d'utiliser leur capacité à retenir l'eau dans ses fibres et son imputrescibilité.
Je m'en suis servi pour maintenir l'humidité dans mes pots de plantes aromatiques qui ont tendance à s'assécher rapidement. C'est donc dans mon basilic qu'elles ont atteri.
basilic posidoniesposidonie maintien humiditeEt ça fonctionne bien ! Le basilic ne flétrit plus et les boules conservent la terre bien humide.
Quant aux boules restantes et bien elles se portent bien dans le vase et constitue un objet déco pas inintéressant...
idee deco posidonieJ'en ai également placé autour de mes plantes grasses bien qu'elles aient moins besoin de conserver de l'humidité.
posidonies dans les plantesBref, c'est validé ! A prélever avec modération pour son usage personnel uniquement.
utilite posidonies