Recherche

SFbBox by website

Partenaire :

ingeniousmag

 

 

light painting1


Le light painting ou « peinture de lumière » est une technique de prise de vue photographique. Elle consiste à utiliser un temps d'exposition long dans un environnement sombre en y déplaçant une source de lumière. C'est lors d'un week-end camping à la montagne qu'un ami nous a fait découvrir cette technique. Nous avions profité d'une nuit sans lune et "sans pollution" lumineuse pour s'initier à cet art.

Voici comment essayer facilement cette technique et mettre en avant votre côté artistique... Oui, oui, vous en avez un! Même s'il est bien caché pour certains...

 
Matériel nécessaire :
• Un appareil photo reflex numérique (Un Nikon D70 a été utilisé pour ce test)
• Une source de lumière type lampe de poche, led ou autre… (on a pris un briquet à LED bleu)

light painting3
Réglages de l’appareil photo :
Pour le Nikon, nous avons choisi le mode M (manuel) car il permet de régler manuellement les paramètres qui nous intéressent à savoir:

• La vitesse d’obturation : Il est nécessaire d'avoir un temps de pose élevé afin de pouvoir réaliser son dessin sereinement. Nous avons donc choisi la durée d'ouverture maximale qui est de 30 secondes sur le Nikon. Il est possible d'en obtenir une plus longue en activant le mode "BULB" qui permet de décider soi-même le début et la fin de la prise de vue.

La sensibilité (ISO) : Il faut la régler sur la valeur la plus faible possible, à 100 ISO par exemple. Sur le Nikon, la valeur minimale est à 200.

• L’ouverture (F/X) : Choisir une grande ouverture. Par exemple de F/2.8. Sur le Nikon, l'ouverture maximum est de F/3.5.

Mode opératoire :  

• Mettre l'appareil en mode mise au point manuelle car la mise au point automatique est difficile dans un environnement sombre.
• Poser l’appareil sur un support stable ou sur un trépied.
• Utiliser une source lumineuse de votre choix.
• Faire la mise au point sur la zone où vous allez dessiner.
• Utilisez une télécommande pour déclencher, ou le mode "retardateur" de votre appareil photo.

Voici un exemple de photo suite à de multiples essais plus ou moins réussis:

light painting2Astuces :

• Penser à éteindre votre lampe entre deux formes si vous souhaitez séparer les formes les unes des autres.
• Ecrire à l'envers : s'entraîner plusieurs fois avant de déclencher car certaines lettres comme le "a" ou le "z" demandent de la concentration...
• Il est possible d'utiliser des filtres de couleur à placer devant votre lampe de poche pour teinter vos dessins (des intercalaires colorés par exemple). Il est également possible de placer des bouchons colorés de bouteilles en plastique si la tête de la lampe de poche le permet.
• On peut aussi s'intégrer soi-même dans la scène en s'éclairant, et de façon plus ou moins marquée en restant immobile ou pas. Il en va de même pour faire apparaître le décor comme sur la photo ci-dessous: light painting4Bon, OK ça ressemble à rien mais c'est hyper dur d'écrire à l'envers... J'ai voulu écrire Mélissa. La pièce était plongée dans le noir et c'est IPhone qui a été utilisé comme source lumineuse.
Note pour moi-même : Penser à ranger le salon avant de faire des photos, c'est un peu le bordel, là!

Bref, on s'est bien amusées à faire ce test et donc on valide! Ca peut être super sympa pour faire une petite carte amusante pour son chéri ou pour des amis...

Alors à vos appareils!!!

light painting5