Recherche

SFbBox by website

Partenaire :

ingeniousmag

 

 

diy cactus peints

 

J'adore les plantes grasses ! J'ai surtout des cactées car elles ne piquent pas et que je les trouve plus jolies, de plus les cactus ça pique...
On a testé le DIY (Do It Yourself) en peignant des galets pour faire une composition de cactus. Ci-après, un petit tuto.

 

 

 

 

Tout d'abord, il faut faire une petite sortie en bord de mer ou en riviere pour ramasser quelques galets.
Sélectionner des galets bien ronds de préférence, de morphologie variée et de différentes épaisseurs.
Voici ceux que j'ai ramenés lors d'une promenade en rivière :
galets riviereVoici le matériel nécessaire pour réaliser un pot de cactus galets :
- des galets
- de la peinture verte, blanche et jaune.
- des pinceaux (1 très fin et 1 normal)
- un pot
- du sable ou de la terre
- des graviers de décoration

pinceaux galets peinturePour ma part, ne voulant pas racheter de peinture spécifiquement pour cette activité, j'ai utilisé les tubes qui me restaient à savoir de la peinture verte acrylique, un vert foncé à l'huile et du blanc acrylique. Attention, la peinture à l'huile sèche beaucoup plus difficilement que l'acrylique, je ne la conseille pas pour cette activité.
Il faut tester le mélange des couleurs afin de trouver la teinte souhaitée.
teintes de vertEnsuite, après avoir sélectionner les galets, il faut commencer à les peindre.
Il existe deux méthodes, soit  :
- les poser à plat sur une feuille et peindre leur surface en deux fois. Je ne conseille pas cette méthode car la deuxième fois, il n'est pas aisé de reproduire la teinte exacte utilisée pour la face 1. Il n'est pas nécessaire de peindre la partie qui sera plantée dans le support de présentation.
- planter le galet dans le pot rempli de gravillons et le peindre en une seule fois.
galets peintscactus caillouJ'ai choisi un pot rouge foncé pour bien contraster avec le vert des cactus. Afin d'économiser mes petits graviers, je l'ai d'abord rempli de sable et j'ai terminé avec une couche de 4cm environ de petits cailloux blancs achetés à LIDL 2€.
granules de decorationUne fois l'ensemble des galets peints à la bonne teinte, il est nécessaire de les planter dans le pot pour peindre leurs piquants. On peut faire des points plus ou moins fins, jaunes ou blancs, plus ou moins écartés les uns des autres. Pour donner un effet de piquant, il faut surcharger la pointe du pinceau en peinture et laisser une épaisseur en pointe.
cactus galetgalet cactusVoici le résultat de mon test :
cactus diypot de cactusBon ça n'est pas aussi réussi que d'autres compositions que l'on peut voir sur internet mais je suis tout de même satisfaite de mon travail.
Bref, on valide la peinture sur galets, activité qui allie sortie en plein air et qui amuse les enfants... comme les parents !
cactus decoration diy