Recherche

SFbBox by website

Partenaire :

ingeniousmag

 

 

landart nature art

 

Et si on alliait balade en forêt et enrichissement culturel ? "On a testé" vous fait découvrir deux artistes pratiquant le Land Art : Kim Cao et Spencer Byles. Vous pourrez découvrir leurs oeuvres au cours de deux promenades dans les alpes maritimes, à Saint Paul de Vence et à La Colle sur Loup.

 

  

 

 

Le Land art est une tendance de l'art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, eau, rocher, etc.). Les œuvres sont principalement exposées en extérieur et sont donc soumises à l'érosion naturelle. Le temps faisant son oeuvre, il ne reste souvent que des photographies de ces oeuvres éphémères.

Nous vous proposons deux sorties réalisables sur une même après-midi car elles ne sont situées qu'à un quart d'heure l'une de l'autre. Toutefois, une des deux expositions est éphémère, celle de Kim Cao sera retirée le dimanche 28 mai.

Le Land art de Kim Cao

Kim Cao, tisseur de bambous, crée des sculptures végétales inspirées des formes de la nature. Installées en pleine forêt, posées à même le sol ou attachées aux branches des arbres, ses oeuvres s’intègrent parfaitement à leur environnement. Kim Cao nous fait lever les yeux vers ses sculptures qui sont autant d’invitations à la méditation.
C'est à Saint Paul de Vence sur un petit sentier forestier que l'artiste a choisi d'exposer ses oeuvres du 23 mars au 28 mai 2017.
Ce sentier se situe tout au bout du chemin du Malvan à Saint-Paul de Vence (coordonnées GPS 43.700556, 7.125747). L'accès est libre et il faut compter envion 30 mn pour faire l'aller-retour en prenant son temps. 
Le début du sentier est indiqué par un panneau de bois.
nest landartIl commence par un petit pont qui passe au dessus de la rivière Malvan.
pont malvanriviere malvanQuelques consignes de respect des oeuvres sont données au départ du sentier.
respect landartOn découvre les oeuvres au fur et à mesure de l'ascension dans la forêt. Nous en avons comptabilisé une dizaine.
land art kim cao 1land art kim cao 2land art kim cao 3land art kim cao 3bisLes feuilles des bambous comme les tiges sont utilisées pour réaliser les oeuvres.
land art kim cao 4Certaines sont en équilibre et bougent en fonction du vent.
land art kim cao 4bisC'est celle-ci qui m'a le plus interessée de part son harmonie et son odeur.
land art kim cao 4ter

land art kim cao 5land art kim cao 6land art kim cao 7land art kim cao 8land art kim cao 9land art kim cao 10Le sentier artistique se termine à hauteur du banc.
Bref, c'est l'occasion de se faire une petite balade sympathique. On en aurait voulu encore... On valide !
kim cao sculptures vegetales

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Land art de Spencer Byles

Artiste britannique, Spencer Byles est resté plusieurs années avec sa famille dans les Alpes Maritimes. C'est dans le cadre d'un projet intitulé "un an dans une forêt française" qu'il réalise une trentaire de sculptures disposées au coeur de la nature. Une fois créées, les oeuvres continuent leur processus en communion avec la nature qui finira par reprendre ses droits avec le temps et qui fera disparaître l'oeuvre.

Il est possible de découvrir une partie de ses oeuvres en forêt à La Colle sur Loup, sur le chemin de Montmeuille. Voir le plan ci-après :
acces land art spencer bylesIl est conseillé de se garer au parking du parc et de continuer le sentier à pieds. Les oeuvres se situent sur la droite, il faut pénétrer dans la forêt à hauteur de la borne incendie n° J190.
acces sentier land art spencer byles

Au cours de votre promenade, vous découvrirez avec enchantement diverses de ses oeuvres. Nous en avons trouvé environ une quinzaine. En voici quelques unes :
land art spencer byles 1Les oeuvres prennent une tournure différente selon la lumière du jour, la direction dans laquelle on les regarde. C'est très interessant.
land art spencer byles 1bisland art spencer byles 2land art spencer byles 3land art spencer byles 4Très belle oeuvre que celle de l'ours recouvert de ces petites boules marrons qui s'accrochent aux poils de nos chiens notamment et qui seraient issues de la plante Gaillet gratteron. Ma Titoune était bien contente que l'ours les ai toutes sur lui, ce sera cela en moins sur ses pattes...
land art spencer byles 5land art spencer byles 6land art spencer byles 7land art spencer byles 8land art spencer byles 9Belle perspective pour celle-ci.
land art spencer byles 10land art spencer byles 11Toutes ces oeuvres sont une véritable aubaine pour les photographes.
land art spencer byles 12

On poussera la balade un peu plus loins pour admirer le point de vue sur le Loup. Ce site serait un coin parfait pour s'y baigner avec son chien. Il agrémentera d'ailleurs certainement nos lieux de baignades en rivières dans le 06.
riviere loup la colle sur loupBref, on valide cet artiste, cette promenade peut être très sympathique à faire avec des enfants notamment. Ces oeuvres resteront en place jusqu'à ce que la nature fasse effet... Il parait qu'on peut aussi en trouver dans la forêt qui borde le chemin de la tour un peu plus haut sur le sentier.
spencer byles sculptures vegetales